Prochaine votation le 30 novembre
Lisez notre
Devenez membre
-

En ce début d’automne, le HTTPS-VD s’est prononcer sur les objets de vote du 30 novembre 2025. Malgré leur diversité, un élément commun émerge clairement: la nécessité de renforcer la solidarité collective et l’inclusivité. Et malheureusement, la réaction des opposants est presque systématiquement la même: trop cher, trop risqué. Oui, l’amélioration de la vie civique…
-
L’obligation de prouver son âge sur les réseaux sociaux : une fausse bonne idée
Catégories: Actualités
Deux projets en Suisse veulent imposer une vérification obligatoire de l’âge sur les réseaux sociaux. L’intention affichée est légitime : protéger les jeunes face aux risques liés à l’usage intensif des plateformes numériques. Mais la solution proposée est dangereuse, disproportionnée et inefficace. Pour nous, ces projets sont une mauvaise réponse à un vrai problème.
-

La votation du 28 septembre arrive à grand pas, alors faisons vite un tour du sujet le plus numérique de cette fournée : l’Identité électronique. Qu’est-ce que l’e-ID, comment cela fonctionne et quels sont les points importants à retenir avant la votation ? HTTPS-VD vous a préparé son top 5 des infos à connaître pour…
-

C’est dans la chaleur du 20 juillet 2025 que l’Assemblée générale du Parti HTTPS‑VD (ex‑PPVD) s’est réunie dans la bonne humeur pour préparer la votation du 28 septembre. Nous avons échangé sur les objets soumis au vote : identité électronique, écologie, mode d’élection et participation citoyenne. Alors à vous de jouer ! Lisez notre synthèse,…
-
Ce qu’on suit, ce qu’on lit (juin 2025)
Catégories: Actualités
Entre le 20 juin et le 3 juillet, les membres du groupe Signal de HTTPS-VD ont partagé une trentaine de liens autour de sujets aussi variés que le numérique libre, la démocratie locale, la surveillance, l’IA, ou encore des affaires politiques suisses et internationales. Voici une petite synthèse de cette veille collective.
-

Le Conseil d’État vaudois a récemment répondu à une interpellation sur la durée de vie des équipements numériques utilisés par l’administration cantonale. Si cette réponse témoigne d’une volonté réelle de limiter l’empreinte environnementale du numérique public, elle laisse apparaître un angle mort préoccupant : le rôle central du logiciel dans l’obsolescence.
-

Lors de notre dernière AG, les membres du PPVD ont choisi à l’unanimité de changer leur identité. Les Pirates suisses ont ainsi forcé le PPVD à prendre cette décision historique, qui marque notre volonté d’ouvrir un nouveau chapitre de notre voyage. Bienvenue dans HTTPS.
-

Lorsque le Canton de Vaud a ouvert la consultation sur la révision totale de la loi sur les communes, nous avons souhaité faire entendre notre voix. Il nous est apparu essentiel, au vu des modifications proposées, de faire entendre notre voix, voire parfois le choc qui nous a frappé devant une partie de ces propositions.
-

L’assemblée générale du Parti Pirate Suisse (PPS) a permis aux pirates vaudois de constater que la fracture avec la section suisse du parti est aujourd’hui plus grave que jamais. Les valeurs d’humanisme, de liberté et de progrès semblent avoir disparu.

