HTTPS : Sécuriser l’avenir de nos libertés numériques

Lors de notre dernière AG, les membres du PPVD ont choisi à l’unanimité de changer leur identité. Les Pirates suisses ont ainsi forcé le PPVD à prendre cette décision historique, qui marque notre volonté d’ouvrir un nouveau chapitre de notre voyage. Bienvenue dans HTTPS.

Lors de notre Assemblée Générale du 27 avril 2025, les membres du Parti Pirate Vaudois (PPVD) ont choisi à l’unanimité de changer leur identité. Les Pirates suisses ont ainsi forcé le PPVD à prendre cette décision historique, qui marque notre volonté d’ouvrir un nouveau chapitre de notre voyage.

Le Parti Pirate Vaudois a tenu son assemblée générale ordinaire ce dimanche 27 avril 2025 à Lausanne, avec un bilan positif sur les activités du parti. les co-présidents, Emmanuelle Germond et Nils Schaetti, ont présenté un résumé des activités de l’année passée, notamment: 

  • un kit comprneant une adaptation du jeu des échelles aux questions de cybersécurité et de protection des données,
  • Les premiers enregistrements d’un podcast en live sur des sujets-clé du parti, par exemple, l’usage des cookies par les sites web pour traquer nos déplacements sur le web. 

Le parti a aussi poursuivi son suivi de certains objets politiques, au niveau cantonal et fédéral. La présidence a présenté une analyse détaillée du nouveau projet de loi sur les communes vaudoises, soumise à consultation avant son traitement par le parlement. Elle s’est aussi exprimée sur la nouvelle mouture de la loi fédérale sur l’e-ID, qu’elle considère comme un bon début, mais dont il faudra surveiller la mise en oeuvre. 

HTTPS – le nouveau visage du parti

Depuis 2019, le PPVD avait déjà pris ses distances avec le Parti Pirate Suisse (PPS), en raison de profonds désaccords liés au respect des principes de fonctionnement démocratique et éthique. Ces dernières années, la nouvelle ligne politique du PPS l’a mené à se rapprocher avec des formations politiques nauséabondes. Plus récemment, les dérives de plusieurs de ses membres — propos dégradants en bande organisée, insultes, menaces, manquements graves aux valeurs d’humanisme et de transparence  — ont achevé de ternir le mot « Pirate ». C’est désormais un nom qui ne permet plus de représenter nos valeurs.

Conscients de notre héritage et fidèles à l’esprit originel des luttes numériques et citoyennes et comme plusieurs autres formations politiques sœurs avant nous, nous avons choisi de nous doter d’une nouvelle identité :

HTTPS — Humanisme, Technologie, Transparence, Participation et Solidarité.

Ce changement de nom nous permet :

  • de conserver l’infrastructure et la continuité de notre action politique,
  • de protéger juridiquement notre histoire,
  • de marquer une rupture radicale avec un PPS à la dérive,
  • et surtout, d’affirmer avec clarté nos engagements à un moment où la démocratie, les droits numériques et les libertés fondamentales sont plus que jamais en danger

À travers HTTPS, nous voulons réaffirmer nos valeurs, fondées sur une participation ouverte, l’usage libre et éthique des technologies, la défense sans compromis des droits humains et la transparence à tous les niveaux d’organisation.

Notre cap reste inchangé : liberté, solidarité, responsabilité. Notre visage, lui, est résolument tourné vers l’avenir!

Buts et valeurs de HTTPS

  • promouvoir le libre accès à la connaissance et à la culture;
  • renforcer la protection de la vie privée et l’autodétermination informationnelle pour le peuple;
  • combattre la censure et les interdictions des médias;
  • promouvoir la transparence de l’État;
  • limiter les monopoles nuisibles;
  • renforcer les droits de l’homme, l’inclusion, la démocratie et l’état de droit;
  • de promouvoir les nouvelles technologies, dans une perspective humaniste, libre et progressiste.

Laisser un commentaire