PV-COMITE-2024-05-16

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois Présents  Absents Préambule Administration Approbation du procès-verbal de la séance précédente Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/ppvd-comite-3y17et7g7/pad/view/pv-comite-2024-04-18-dojgx7ec Vote Articles de presse Courriers et questions Courriers Transports publics Continuation des discussions sur la nouvelle version l’initiative sur les transports publics (initiative Transports publics abordables). Questions des membres…

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois

  • Lieu: Signal
  • Date: 16.05.2024
  • Heure de début: 19:30 CEST
  • Heure de clôture: XX:XX CEST
  • Présidence: EGE
  • Secrétaire: ARM

Présents 

  • Ariane Beldi (ABE)
  • Arnaud Durand (ADU)
  • Emmanuelle Germond (EGE)
  • Nils Schätti (NSC)

Absents

  • Sébastien Piguet (SPI) – excusé
  • Loïc Arm (ARM) – excusé

Préambule

Administration

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/ppvd-comite-3y17et7g7/pad/view/pv-comite-2024-04-18-dojgx7ec

Vote

  • Acceptons-nous le procès-verbal sus-mentionné? 
  • Oui (4)
  • Non (0)
  • Abstention (0)
  • Le Procès-Verbal est accepté !

Articles de presse

Courriers et questions

Courriers

Transports publics

Continuation des discussions sur la nouvelle version l’initiative sur les transports publics (initiative Transports publics abordables).

  • EGE demande à ce qu’un autre membre du comité la remplace pour représenter le PPVD au comité et ADU se porte volontaire. Il faut demander à ce que son adresse les messages à son email.

Questions des membres

Défraiement

Grand Conseil

Pilier numérique

Responsables : SPI  et ABE

Destinataires :

Il est intéressant que l’État s’intéresse enfin à la disponibilité en ligne du pilier public. Oui, les informations, destinées au public, devraient être affichées sur le site web de la commune ou du canton. Oui, cela devrait être évident. Car après tout si on cherche le pilier public de sa commune, le premier lieu où on vais le chercher c’est le site web de l’entité concernée. Et c’est un premier pas que de considérer cela comme une obligation.

Avoir un site web est, pour un État, un bon moyen de communiquer. Mais encore faut-il s’en servir. Et la première règle: il devrait être facilement accessible afin de permettre à tous de se renseigner efficacement sur le travail de nos institutions. 

Cela signifie 2 points indispensables:

1, Une obligation d’accessibilité

Les sites d’une administration doivent être consultables pour les personnes avec un handicap visuel ou auditif, sans oublier les dyslexies ainsi que les différents types de daltonismes.

2. une obligation d’interopérabilité

Le site devrait être accessible, quelque soit le matériel utilisé pour le consulter. Fini les administrations qui publient sur les réseaux sociaux et pas sur leur site, fini aussi ceux qui ne sont accessible que depuis une « app ».

Et il ne faut pas dire que c’est difficile: car c’est bien plus rapide de faire un simple site web où on publie du contenu au fur et à mesure que de faire une app pour tel téléphone et un compte sur tel réseau. C’est aussi à cela qu’il faut penser quand on parle de public, pas seulement à tout le monde, mais aussi aux expériences uniques de chacun. 

Éléments de bases :

https://www.vd.ch/gc/seances-du-grand-conseil/point-seance/id/4c6265f5-0ea9-4d57-8261-36d4f77aa05d/meeting/1019565

Conseil National

Prise de décision

Pilier publique

présenté par: 

Lien de la proposition: 

Description :

Voulons-nous publier notre avis ?

https://www.vd.ch/gc/seances-du-grand-conseil/point-seance/id/4c6265f5-0ea9-4d57-8261-36d4f77aa05d/meeting/1019565

Discussion :

Décision :

On fera un texte à publier. ABE et SPI s’en occupe.

Travail

présenté par: EGE

Lien de la proposition: 

Description :

EGE et NSC  proposent que le comité PPVD arrive mieux à travailler le dimanche que les jeudis soirs. L’idée serait de se retrouver un dimanche ou un samedi par mois pour faire le travail de rédaction, de communication publique, de mise à jour des plateformes, et de réserver les séances du comité du jeudi soir aux prises de décision. Les lieux de rencontre pourraient aussi correspondre aux lieux de stands ou d’événements publics.

Il faudrait les agender à l’avance jusqu’à la prochaine AGO, au cours de laquelle un programme doit être décidé dans ses grandes lignes. Le comité reste libre de décider comment diviser les tâches pour l’accomplir sur les divers dimanches/samedis de travail.

ABE propose de réserver un ou deux de ces jours de travail pour permettre aux membres du comité de rester à jour avec les outils utilisés au sein du PPVD. 

EGE propose plutôt soit de faire des initiations suite aux AGO ou AGE suivante et de laisser ensuite quelques mois aux gens pour tester et ensuite, de prévoir un jour de travail pour répondre aux questions des gens.

EGE suggèrs qu’à chaque journée de travail, on consacre un moment aux questions techniques des membres, pour s’assurer que les gens puissent être à l’aise avec ces outils.

EGE demande s’il serait possible d’organiser au moins deux événements publics par année.

Voici un schéma de ce que ça pourrait donner:

Exemples :

  1. Janvier AGE
  1. Février travail
  1. Mars AGO
  1. Avril stand
  1. Mai évent
  1. Juin AGE
  1. Juillet travail
  1. Août stand
  1. Septembre event
  1. Octobre AGE
  1. Novembre travail
  1. Décembre travail

EGE considère ces journées comme des journées d’action, que l’on peut publier en ligne pour mobiliser les membres du ppvd et d’autres organisations. Parmi ces actions, on compte des articles ppvd rédigés, des publications, des discussions sur un thème spécifique, etc. Ces journées pouraient servir de publicité et de mobilisation.

Le comité propose d’évaluer entre le 1er et le 3e week-end par mois. EGE suggère de faire un framadate pour demander aux gens quel week-end ils préfèrent:

– Framadate avec une liste complète de tous les 1ers et 3e week-ends de chaque mois. ADU et NSC sont plutôt en faveur de cette solution.

– Framadate proposant simplement 1er ou 3e week-end de chaque mois. EGE favorise cette solution. ABE est plutôt pour (mais pas absolument). NSC et ADU se joignent à cette option.

Discussion :

Décision :

Reçu de dons

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

ABE va faire ça, aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire.

Discussion :

Décision :

Campagne de Gland

présenté par: 

Lien de la proposition:

Description :

ADU présente ses documents les comptabilité de sa campagne de Gland. 

ABE va les relire et les valider pour ADU pendant le week-end.

Puis ADU les enverra au canton.

Discussion :

Décision :

Rédactions et tâches

Demande pour les journée d’action

Responsables : NSC et ADU

Lien vers le document : 

Destinataires :

Qui ont pour job de mettre ce week-end sur le groupe des pirates un sondage pour les week-end d’action.

Éléments de bases :

Divers

Le 6 juin 2024 EGE donne une conférence sur la cybersécurité https://egermond.ch/project/la-cybersecurite-a-portee-de-main/

Clôture et annonce de la prochaine séance

Le président clôt la séance à 21h00

La prochaine séance du comité aura lieu le 30.05.2023 au Signal.

Laisser un commentaire