PV-COMITE-2024-11-07

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois Présents  Absents Préambule Administration Approbation du procès-verbal de la séance précédente Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/p/pv-comite-2024-10-17-xhhwv7xj Vote Articles de presse Courriers et questions Courriers Questions des membres Défraiement Grand Conseil Conseil National Prise de décision Compte Valiant présenté par: EGE Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/…

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois

  • Lieu: Signal
  • Date: 7 novembre 2024
  • Heure de début: 19:30 CEST
  • Heure de clôture: XX:XX CEST
  • Présidence: Emmanuelle Germond (EGE)
  • Secrétaire: Nils Schaetti (NSC)

Présents 

  • Ariane Beldi (ABE)
  • Emmanuelle Germond (EGE)
  • Sébastien Piguet (SPI)
  • Nils Schätti (NSC)

Absents

Préambule

Administration

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/p/pv-comite-2024-10-17-xhhwv7xj

Vote

  • Acceptons-nous le procès-verbal sus-mentionné? 
  • Oui (4)
  • Non (0)
  • Abstention (0)
  • Le Procès-Verbal est accepté !

Articles de presse

Courriers et questions

Courriers

Questions des membres

Défraiement

Grand Conseil

Conseil National

Prise de décision

Compte Valiant

présenté par: EGE

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

Rien n’a été fait à ce sujet. NSC et ABE essayent d’organiser un passage chez Valiant la semaine prochaine pour clôturer le compte. Il n’y a que des documents numériques qui sont stockés sur le Cloud. ABE va faire une liste des documents pour fermer le compte et transférer le solde sur le compte de la BAS.

Discussion : 

Décision :

NSC s’occupe de regarder avec Ariane pour régler le problème du compte Valiant.

Prochaine séance de travail

Dimanche 17 novembre 

Proposition de projet: travailler sur des conférences prêt-à-l’emploi. Idée: un crypto partie pour la prochaine Pastafariade.

Lieu: Ex Machine, café Milo, Tête de Course. Café Milo est choisit.

Référendum Télédôle

présenté par: SPI.

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

Télédôle, créée dans les années 2010.

Avant commune avait parts dans exploirtation saint cerge

2015: télédone sa créée (marre des pertes). 2018: les communes ne veulent plus être actionnaire. Nony Région devient majoritaire (90%), plus de poids dans les décisions.

Très mal géré, gouffre financier.

Touche de l’argent, ne paye pas les loyers, etc.

~2020: accord avec la france, sogestar (société de gestion…), exploite de domaine sckiable, rousse, 

So paye piste liaisons, télédone paye batiment d’accueil (parking). Projet mal géré, batiment 2m, financement obtenu, en fait 3m, projet lancé quand même. Finalement ça coute 6m. Boite en défaut de payement (télédole).

Télédole cherche de l’argent chez Sogestar.

Télédole négocie contrat, Sogestar gère le domaine de la dôle contre loyer chaque année mais quand même pas de sous pour garedr à fplot.

Télédole demande à Nyon Région de les remettre à flot. NR met 2.4m pour finir le batiment, et rénover les remontées mécaniques.

Conseil d’administreation changé. NR ok mais le canton doit se mouiller. Canton ne peut pas venir suaver une entreprise => ok pour le canton (1.4m) poour développer le tourisme multi-saison (les équipements peuvent être exploitées chaquie années). Mais rien n’est prévu, c’est juste pour sauver télédôle. Ils ne peuvent pas faire du 4 saisons car autorisation seulement pour le ski (permis de construire des téléskis seulement pour l’hiver).

Des gens ne sont pas d’accord d’investir 4 millions pour sauver une entreprise => référendum.

ABE: que se passe il si le financement ne passe pas. Télédole fait faillite, 600k seront payé par Nyon Région.

Le bâtiment en bas des pistes n’est pas accessible aux transports publics.

But référendum: trop cher, mène à rien, on arrête, et on réfléchis à la suite. Ca ne sert à rien de sauver télédôle.

ATE + pro natura: sauver télédole pas d’intérêt. Si vous voulez l’exploiter pendant l’été ils s’y opposeront. Ca ne va pas être facile de passer en 4 saisons.

ABE: emplois perdus ? Que faire avec les remontées ?

SPI: 1.4m pour continuer à exploiter dns  les 2 années qui suivent. (1.2m pour ifnir le batiment). Sinon dans 2 ans les remontées ne seront plus conformes.

SPI: le projet du BP de l’exploitation au dela 2026 n’est pas rédigé par télédole mais par Nyon Région (celui qui fonctionne). Ceux qui exploitent n’ont pas dit si c’est possible. Comité référendaire: 6 habitants de la commune + Arnaud. 

EGE: Il faut une personne dans chaque commune du district (signatures). 

SPI: Valérie Mausner Léger présidente commission Nyon Région rapport, remarques négatives, mais qui ont négocié avec le codir, appelé à voter OUI. Le projet lui suffisait. Tentative d’avoir sa signature. Il faut trouver des noms qui ont du crédit.

Le recours doit être posé dans les 10 jours, donc lundi 11 novembre (probablement midi, peut être 16h). 

SPI: ensuite la préfécture doit donner une date (dans les 10 jours) pour la récolte de signatures (probablement de fin novembre à fin décembre).

Proposition de personnes à contacter: Alex. Demetriades, Armelle Dupasquier, Laurent Miéville.

Mise au propre

Télédôle, créée dans les années 2010, était initialement en partie détenue par la commune. En 2015, elle devient une entité distincte pour absorber les pertes, mais dès 2018, les communes se retirent, laissant Nyon Région comme actionnaire majoritaire (90 %). Malgré cette réorganisation, la société reste mal gérée et accumule les dettes.

En 2020, un accord avec Sogestar, gestionnaire du domaine côté français, confie l’entretien des pistes de liaison à Sogestar, tandis que Télédôle gère les infrastructures d’accueil. Ce projet est mal maîtrisé : le bâtiment d’accueil, prévu pour 2 millions, finit par coûter 6 millions, plaçant Télédôle en défaut de paiement.

Télédôle sollicite alors Sogestar puis Nyon Région pour obtenir des fonds. Nyon Région injecte finalement 2,4 millions pour achever le bâtiment et rénover les remontées, espérant stabiliser la situation.

Le conseil d’administration de Télédôle a été remanié. Nyon Région est prête à soutenir la société, mais le canton doit également s’engager. Bien que le canton ne puisse pas directement sauver une entreprise, il approuve une aide de 1,4 million pour promouvoir le tourisme multi-saisons. Cependant, aucune stratégie concrète de développement sur quatre saisons n’est prévue, car les autorisations actuelles limitent l’exploitation aux activités hivernales (seuls les téléskis d’hiver sont autorisés).

Face à cette situation, certains citoyens s’opposent à l’idée d’investir 4 millions pour sauver Télédôle, et un référendum est lancé. Si le financement est rejeté, Télédôle ferait faillite, avec une charge de 600 000 francs pour Nyon Région. Le bâtiment au bas des pistes reste par ailleurs inaccessible par les transports publics, ce qui soulève des questions d’accessibilité et de rentabilité.

Le but du référendum est clair : selon les opposants, le projet coûte trop cher et n’apporte aucune réelle solution. Ils souhaitent suspendre les investissements et repenser la stratégie. De leur côté, l’ATE et Pro Natura voient peu d’intérêt à sauver Télédôle. Ils annoncent également leur opposition à toute tentative d’exploitation estivale, rendant encore plus difficile un éventuel passage à une exploitation sur quatre saisons.

ABE soulève des questions sur l’impact d’une éventuelle faillite de Télédôle, notamment les pertes d’emplois et le devenir des remontées mécaniques. Un soutien de 1,4 million de francs est nécessaire pour maintenir l’exploitation durant les deux prochaines années, dont 1,2 million pour terminer le bâtiment. Sans cette aide, les remontées ne seraient plus conformes aux normes dans deux ans.

Concernant la viabilité à long terme, le business plan pour l’après-2026 a été rédigé par Nyon Région, et non par Télédôle. Ce plan semble structuré, mais les exploitants actuels n’ont pas confirmé sa faisabilité. Un comité référendaire, composé de six habitants de la commune avec le soutien d’ADU, est en cours de formation.

EGE souligne qu’il faudra un représentant dans chaque commune du district pour la collecte des signatures nécessaires. Valérie Mausner Léger, présidente de la commission de Nyon Région, a exprimé des réserves dans son rapport mais a appelé à voter OUI après des négociations avec la direction. Elle pourrait être sollicitée pour soutenir publiquement le projet, aux côtés d’autres personnalités influentes.

Échéances importantes :

  • Le recours doit être déposé dans les dix jours, soit au plus tard le lundi 11 novembre (avant midi ou 16 h).
  • Une fois le recours validé, la préfecture fixera une période de collecte de signatures, probablement entre fin novembre et fin décembre.

Personnes à contacter pour soutien :

  • Alex Demetriades
  • Armelle Dupasquier
  • Laurent Miéville

Discussion :

Décision :

Fourniture de services

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

ADU à proposer que le PPVD fournisse un site web pour le parti régional de Gland.

Hébergement de 50/an à 100/an.

EGE se propose pour le design.

Option 1: les membres font don de leur temps pour le site, parce que don au parti.

Option 2: facturer (on engage notre responsabilité).

Option 3: fournir site web + hebergement, celui qui fait recoit l’argent puis fait don au parti.

Discussion :

Décision :

Pour que les membres acceptent de faire le site ( bcp de travail), il faut un don conséquant en échange, mais à eux de décider de la somme.

Site web neuf + design: 3000 à 7000 francs. Donc un don en conséquence.

En plus notre facture: herbemenet + entretien (dangereux pour nous, un site en collocation si problème de leur coté)

100 herg, (au lieu de 180) + 50 (au lieu de 500 à 1000 par an) entretien chaque année; mise à jour + monitoring + backup hors site (500 par an).

Message

Pour que les membres acceptent de créer le site (beaucoup de travail), un don conséquent est nécessaire en échange, mais c’est à eux de décider du montant. Pour un site web neuf avec design, le coût est estimé entre 3 000 et 7 000 francs. Un don conséquent est donc attendu.

À cela s’ajoute notre facture d’hébergement et d’entretien : l’hébergement en colocation comporte des risques pour nous en cas de problème de leur côté.

  • Hébergement : 100 CHF (au lieu de 180 CHF)
  • Entretien : 50 CHF par an (au lieu de 500 à 1 000 CHF), incluant la mise à jour, le monitoring et la sauvegarde hors site (500 CHF par an).

Clôture et annonce de la prochaine séance

Le président clôt la séance à 21h.

La prochaine séance du comité aura lieu le 21.11.2024 au Signal.

La prochaine séance de travail aura lieu le 17.11.2024 à partir de 10h

Laisser un commentaire